Slide background

DEKTON® BY COSENTINO: BÂTIMENT DU GROUPE CAJAMAR ALMERÍA

Dekton® couleur sirocco a été utilisé pour la façade du nouveau siège de Cajamar car il s’agit d’une couleur uniforme, très peu veinée, et qui ne cherche pas à « imiter
» un autre type de pierre ou de matériau existant. appliqué à la façade, Dekton® revêt une identité propre, à laquelle sa couleur contribue énormément. le gris calcaire de sirocco représente l’élégance à l’état pur tandis que sa texture offre un aspect naturel, d’une sobriété incomparable.

La caractéristique architecturale la plus intéressante du bâtiment est le contraste esthétique créé par
les trois types de façades utilisés : un large volume blanc de panneaux photocatalytiques en CCV, une façade ventilée Dekton® de couleur sirocco et un mur-rideau protégé par des baguettes en céramique.

Autre élément distinctif, la continuité visuelle du design est obtenue grâce au revêtement extérieur, conçu en Dekton® couleur Danae, utilisé de façon discrète et élégante jusque dans le bâtiment lui-même, recouvrant toutes les surfaces externes accessibles au public.

DÉTAILS DU PROJET
Nom:Edificio Grupo Cajamar

Adresse / Emplacement:Parque
tecnológico de almería (pita)
avda. de la innovación, 1
autovía del Mediterráneo (a-7). Exit 460, Almería
Date d’ouverture / inauguration
de la rénovation:2015

Superficie totale de la rénovation:19 608,13 m2
Studio d’architecture:Arapiles arquitectos asociados 15, s.l.p.
Architectes:Alfonso Monje de pro, luis Fernández Martínez, Ma del Mar Fernández Viciana and segundo Cañadas Espinar
Métreur:Antonio Pérez Garcia
MATÉRIAUX COSENTINOApplication: Façade ventilée
Matériau Dekton® by Cosentino
Couleur: Sirocco
Épaisseur: 12 mm
Quantité: 2 000 m2

Formats: 2,46x0,71 m et 1,22x0,71 m


Application: revêtement de sol intérieur, pavage extérieur, revêtement mural et ascenseurs
Matériau Dekton® by Cosentino
Couleur Danae
Épaisseur: 12 mm

Quantité: 2 500 m2

Formats: pièces de grand format, par ex. : 1,33x1,36. 1,33x1,26 m. ou pièces trapézoïdales 1,55/1,67x1,36 m. 1,67/1,71x0,51 m.


Application: escaliers

Matériau: Dekton® by Cosentino

Couleur: Danae

Épaisseur: 12 et 20 mm

Quantité: 1 000 mètres linéaires

Formats: grandes pièces, par ex. :
escaliers de 2,55x0,32 m.
contremarches de 2,55x0,16 m. palier de 2,55x1,22 m. marches trapézoïdales de 3,20/2,76x0,32 m
(cage d’escalier à 95°).


Application: Bardage de toilettes
Matériau: Dekton® by Cosentino
Couleur: Kadum

Épaisseur: 12mm
Quantité: 45 m2

Format: pièces de grand format, par ex. : 2,40x0,80 m.

Durée du projet:18 mois

Constructeur-Promoteur:Cajas rurales unidas, s.C.C.

DEKTON® COULEUR DANAE A ÉTÉ UTILISÉ POUR LE REVÊTEMENT DE SOL INTÉRIEUR AINSI QUE POUR L’EXTÉRIEUR DU BÂTIMENT.


Il fallait utiliser une couleur présentant un indice de réflectance solaire supérieur à 78, soit une couleur claire permettant d’éviter l’effet d’îlot de chaleur urbain. inspiré du travertin romain, Dekton® Danae, avec sa couleur crème et son fini mat dégageant une chaleur classique, était parfaitement adapté aux exigences techniques du bâtiment.

L’idée d’utiliser également Dekton® couleur Danae pour l’intérieur du bâtiment est née de la volonté de différencier les zones selon leur niveau de fréquentation. Visuellement, on peut voir le matériau s’immiscer à l’intérieur du bâtiment à travers le revêtement du sol, de l’extérieur vers les halls intérieurs (y compris les cages d’escaliers), conférant au design un mélange de chaleur et d’uniformité.

Voici les avantages qu’offre Dekton®

Voici les avantages qu’offre Dekton® pour une façade présentant ces dimensions et caractéristiques :

Dekton® permet de créer un design uniforme, de sorte que tous les murs du bâtiment semblent habillés d’un revêtement unique. Certaines de ses propriétés, telles que sa résistance élevée aux ultraviolets, sa résistance au gel et au dégel, la stabilité de sa couleur et sa haute résistance aux taches, constituent des qualités essentielles pour un usage extérieur sur des façades de ce type.

Sa simplicité d’assemblage, grâce à la précision du matériau intégrant une structure pour
son support, est également très importante. l’association se fait parfaitement entre le système Cat 1 Wandegar, utilisé pour le support, et les plaques Dekton®.

Voici les avantages qu’offre le revêtement Dekton ®, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur d’un bâtiment de ce type :

La grande taille des plaques Dekton® offre une impression de qualité et de clarté sur les surfaces revêtues de ce matériau.

Du point de vue de
ses propriétés fonctionnelles, sa solidité et sa résistance au trafic piétonnier intense en font le produit idéal pour les espaces d’utilisation intensive. De plus, sa facilité d’entretien au quotidien est un atout majeur pour les bâtiments soumis à des niveaux d’activité élevés.

Voici les avantages qu’offre Dekton® pour une application spécifique de type escalier

Les escaliers s’inscrivent dans la continuité du revêtement de sol du bâtiment et sont chaque jour soumis à un trafic intense. Dekton® représente une surface idéale pour les zones de trafic intense. sa résistance élevée à l’abrasion, sa dureté et sa solidité en font un matériau inaltérable.

Dekton® offre également un autre avantage considérable, très apprécié pour ce projet : il permet de fabriquer les marches en un seul bloc, sans avoir besoin de les relier par des joints.

DEKTON® COULEUR DANAE A ÉTÉ UTILISÉ POUR LES CAGES D’ESCALIERS INTÉRIEURES DES BUREAUX

Principalement parce que les cages d’escaliers intérieures du bâtiment ne reçoivent pas beaucoup de lumière du jour. la couleur crème claire de Dekton® Danae permet de sortir ces espaces de l’obscurité en offrant une bonne visibilité de chaque marche et de chaque escalier.

DEKTON® COULEUR KADUM A ÉTÉ UTILISÉ COMME REVÊTEMENT DES MURS DES TOILETTES DU REZ- DE-CHAUSSÉE.

D’un point de vue esthétique, la teinte Kadum et
son aspect industriel dotent l’espace d’une couleur unique, à la fois intemporelle et sophistiquée, dégageant une impression de beauté et de perfection.

Dekton® est parfait pour les plans de travail, revêtements de sol et revêtements de toilettes en général grâce à son excellente résistance
à l’eau. sa résistance élevée à l’hydrolyse lui permet de rester intact, en termes de composition et d’esthétique, malgré un contact prolongé avec une substance liquide. Ceci garantit la durabilité du matériau, ainsi que sa simplicité d’entretien au quotidien : un choix idéal pour les toilettes du rez-de-chaussée de ce bâtiment.

RÉCOMPENSES ET CERTIFICATIONS DU NOUVEAU BÂTIMENT DU GROUPE CAJAMAR

Le nouveau siège de Cajamar possède la certification leeD or des bâtiments durables, délivrée par le Conseil pour la construction écologique des États-Unis (US Green Building Council). Cette certification atteste, par le biais d’une agence spécialisée et indépendante, que le bâtiment respecte les plus hauts standards d’efficience en matière de construction durable. Ceci inclut notamment les aspects liés à l’efficience énergétique, à l’utilisation d’énergie propre, à l’amélioration de la qualité environnementale intérieure, à l’utilisation efficace de l’eau, aux lacunes en termes
de développement durable et au choix des matériaux utilisés. actuellement, seuls 49 bâtiments possèdent la certification LEED OR en Espagne, dont seulement un en Andalousie.

Le bâtiment a également obtenu la note énergétique « a », remise par l’agence andalouse de l’énergie, grâce à sa réduction de la demande énergétique provenant du chauffage, des toits, de l’air conditionné et des systèmes de ventilation.

Enfin, selon les critères du guide de durabilité du parc technologique, ce bâtiment Cajamar respecte 98 des 100 critères de durabilité
et est donc classé comme « excellent ».

© Cosentino S.A. All rights reserved